Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2013 5 05 /07 /juillet /2013 12:10

Le projet de loi relatif à l'enseignement supérieur et à la recherche a été adopté par le Sénat le 3 juillet dernier par 161 voix contre 157. Nul doute qu’il sera adopté à l’Assemblée nationale mardi prochain.

La FFMKR vivement opposée à la mise en place, même à titre expérimental, d’une L1 paramédicale, avait demandé la suppression de l’article 22bis aux Sénateurs puis, aux membres de la commission mixte paritaire.

La FFMKR n’a malheureusement pas été entendue.

Si le texte est adopté par l’Assemblée dans les mêmes termes, les futurs masseurs-kinésithérapeutes seront enfermés dans une L1 paramédicale soit disant à titre expérimental. La profession connait parfaitement les « expérimentations » dans la mesure où, à ce jour, 70% des étudiants masseurs-kinésithérapeutes accèdent via la Première année commune aux études de santé (PACES), expérimentation qui dure depuis … 25 ans.

La FFMKR regrette ce coup de poignard qui ruine les efforts de toute une profession.

Incompréhensible alors que les MK sont en cours de finalisation des travaux de réingénierie du diplôme d’État. Dommageable, car la mise en place de cette réforme tant attendue et quasi finalisée était prévue pour 2014.

La FFMKR s’interroge sur les prochaines réunions des groupes de réingénierie avec les ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche d’une part et des affaires sociales et de la santé d’autre part. Quels crédits y accorder alors qu’en quelques jours, le gouvernement a donné son accord pour balayer 25 années de travail.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : kine31
  • : Blog de la FFMKR Haute-Garonne. Informations sur la kinésithérapie en Haute-Garonne par le Syndicat des Kinés du 31.
  • Contact

Pour être au courant...

Pour ne pas être le dernier à connaître l'Actualité de la Kinésithérapie,
 c'est simple: il suffit de s'abonner à la Newsletter ci-dessous!

Recherche

Documents à votre disposition

Sur simple demande via l'utilisation de l'onglet " Contact " en haut à droite, la FFMKR 31 vous met à disposition les documents de votre choix listés dans la Page : " Documents disponibles ".